l'ACTUALITE, ce sera demain...

 

PROGRAMME de la SEMAINE du ... au ... 2015

   
A n i m a t i o n s . . .
a v e c . . .
Lundi
11h15
15h00
Ephéméride
Revue de presse
avec
avec
Mardi
11h15
15h00
Ephéméride
Concours de
avec
Mercredi
11h15
15h00
Ephéméride
Remue méninge
avec
Jeudi
11h15
15h00
Ephéméride
Vidéos
avec
Vendredi
11h15
14h30
Ephéméride
Dix de der
avec
avec
Samedi
17h : Messe avec M. l'Abbé LOUSTALOT
 
Dimanche
D E T E N T E
 

 

Les Urgences à PLAISANCE
En cas de carence du médecin de Garde, appeler le 15
Les REUNIONS
RESOGARDES MEDECINS : 24h/24h
Téléphone : 3966
le
à 9h30
Réunion Qualité
le
à 14h30
P.V.I.
le
à 14h
Réunion Maintenance
le
à 14h30
Revue de Direction
le
à 13h30
Réunion Infirmières
 
 
Les ANNIVERSAIRES
le
 
le
 
 
 

 

l'ACTUALITE c'est le (la)...

Samedi 6 juin 2015 - KERMESSE à la CITE ST JOSEPH
Les Résidents, les Bénévoles, les membres du Personnel et de l'Association propriétaire et gestionnaire ont renoué avec ce traditionnel rendez-vous festif que cet ancien établissement d'accueil de Personnes Agées avait l'habitude d'organiser tous les ans, depuis sa création en 1935 suite à un don de la famille Ecomard, à l'initiative de l'abbé Bordes et grâce à la congrégation italienne des Soeurs du Bon et Perpétuel Secours dont le siège est à Rome. Souvenirs, Stands, Animations, Musique, Danses et Repas étaient au rendez-vous...

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

REUNION-DEBAT avec Jean RICARD à l'E.H.P.A.D. Cité Saint Joseph le 1er Juin 2015
Depuis la 11 avril 2015, sac sur le dos, bâtons de marche en mains, Jean RICARD, 57 ans, avance pedibus, 20 km par jour sous le soleil ou la pluie. Parti de Mulhouse, cet ancien directeur de maison de retraite s'est donné trois mois pour rallier la capitale Paris, aux alentours du 23 juillet 2015, au moment où les députés devaient voter définitivement la loi d'adaptation de la société française au vieillissemen. Au final, il devait parcourir 1500 km à pied pour défendre la cause des Personnes Agées.
"Quelles initiatives et actions à mettre en place pour le bien-être et l'accompagnement des Personnes Agées" était l'objet de cette réunion-débat organisée à la Cité.
 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Décès de l'abbé Jean RINALDI
le vendredi 7 novembre 2014 à Plaisance du Gers
Dans la peine et l'espérance, Jean RINALDI, ancien curé de SEGOS retiré en 1999, est décédé à l'E.H.P.A.D. Cité Saint Joseph à Plaisance. Les obsèques ont eu lieu le mercredi 12 novembre à SEGOS. Jean RINALDI est décédé à deux jours près de son grand copain l'abbé Tarcisius CLEMENTEI, décédé un 9 novembre...
Obséques de Jean RINALDI
le mercredi 12 novembre à SEGOS
L'église Saint Orens était vraiment trop petite pour accueillir la famille de Jean, la foule de personnes, les diacres, les nombreux prêtres et Mgr GARDES présents à ses obsèques. Ordonné prêtre le 5 juin 1947, Jean RINALDI a été vicaire à Auch, curé à Gazaupouy, à Lahas, à Monferran-Savès puis à Ségos pendant 30 ans. L'église a perdu un prêtre et un ami très apprécié.

(Photos de Jean CHIARANDINI et Francis MASSEY)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le vendredi 26 septembre 2014, un groupe de Résidants de l'EHPAD CITE SAINT JOSEPH accompagné par Stéphane MARDON et Danièle VANDEKERKOV effectuait une bien sympathique sortie à LOURDES avec le minibus de l'établissement. Pour toute personne croyante ou non-croyante, une visite dans ce haut-lieu de pélerinage demeure intéressante et peut intérroger. Avec une météo très agréable, le groupe effectuait successivement une célébration à la basilique, de longs passages devant la grotte, un copieux repas à l'Accueil Sainte Bernadette, voire pour certains une visite touristique des lieux. Les Résidants vous remercient...

(Cliquer sur les photos pour avoir un petit aperçu sur cette sortie du 26 septembre 2014 à LOURDES)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

les Assises départementales de la maladie d'Alzheimer
le Vendredi 19 septembre 2014 au Conseil Général du Gers à AUCH
Ces Assises, organisées en lien avec la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre, permettaient au Conseil Général du Gers et à l'association France Alzheimer Gers de présenter les moyens mis en oeuvre sur le département pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les familles concernées, de décrire les actions menées sur le territoire gersois par des associations, des professionnels et toutes structures oeuvrant pour résoudre les problèmes qu'entraîne cette maladie.
La journée s'est déroulée selon le programme suivant :
- Discours de bienvenue et présentation des actions par Joël Soumeilhan, Président de France Alzheimer Gers,
- Présentation de la politique du Conseil Général, menée en faveur des Personnes Âgées atteintes de la maladie, par Caroline Barbier, Directrice Générale Adjointe des Services,
- Moment de partage animé par Marie-Thérèse Le Quang sur les témoignages d'Aidants Familiaux ayant bénéficié de la formation, de la halte relais, du café mémoire, de l'atelier d'expression créatrice, du groupe de parole, des entretiens individuels,
- Les avancées thérapeutiques médicamenteuses présentées par Michel Laspougeas, Président Régional de l'ordre des pharmaciens,
- Le diagnostic au placement en institution présenté par Martine Camallières, Praticien hospitalier Gériatre, chef du pôle Gériatrique au Centre hospitalier d'Auch et de la filière gériatrique Alzheimer sur le territoire de santé du Gers,
- La prise en charge non médicamenteuse des troubles cognitifs présentée par Annick Péré, praticien hospitalier, gériatre au Centre hospitalier de Vic-Fezensac,
- Après le repas pris en commun, Ateliers d'activités et de convivialité animés par différentes associations Gersoises,
- Débat autour du thème : Comment améliorer l'accompagnement des Personnes Âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le département du Gers ?

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les Assises départementales Alzheimer du 19 septembre 2014)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Laura FRESCHI, Michèle NART et Lise LORENZI ont successivement présenté les Groupes d'Echanges dont l'objet est de permettre aux Aidants Familiaux ou toute personne accompagnant une personne dépendante de parler de leur vécu, de leur apporter un soutien, des informations techniques visant à alléger leur vie quotidienne... et toujours avec le sourire!

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Lundi 12 Mai 2014, REVUE de PRESSE d'ALAIN

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le mardi 6 mai 2014, Stéphane avait programmé "Les chroniques de Mr Lagors" à l'animation de la Cité Saint Joseph. Avec ses compétences et sa passion habituelle, Alain LAGORS a rappelé aux personnes présentes des pages d'histoire de vies d'autrefois vécues à PLAISANCE, avec d'anciennes photos projetées dans la salle de séjour.

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

(Cliquer sur les photos pour découvrir un album de photos de cette inauguration à la Cité St Joseph)

le VENDREDI 25 AVRIL 2014
le Conseil d'Administration de l'association Cité St Joseph
la Présidente, Soeur Marie Thérèse
le Directeur, Francis DELOR
et l'ensemble du Personnel
étaient heureux de fêter cette inauguration à l'E.H.P.A.D. Cité Saint Joseph
Programme de l'inauguration :
10h : Grand-messe
11h : Discours d'inauguration
12h : Lunch
15h30 : Animation

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Ci-après l'Appel de Geneviève BROUSSY, Présidente de France-Alzheimer-Gascogne

Chère Madame, Cher Monsieur,

2014 sera une année décisive pour les 3 millions de personnes directement touchées par la maladie d’Alzheimer*. Pour toutes les autres aussi d’ailleurs ! Un grand projet de réforme sur la perte de l’autonomie a été annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cette réforme avait fait l’objet de plusieurs reports successifs ces 15 dernières années.

Aujourd’hui, il y a donc urgence à agir ! Quels sont les enjeux de cette réforme sur la perte d’autonomie ?
- Réduire le coût de la maladie
- Alléger le poids de la perte d’autonomie qui pèse sur les familles
- Soutenir des aidants souvent à bout de souffle
- Soulager l’investissement des familles
- Mettre fin aux iniquités devant les aides publiques

France Alzheimer Gascogne ( FAG ) s’engage dans ce grand projet pour porter la voix des personnes malades et de leurs proches. Présents sur le terrain, dans le GERS, depuis presque 25 ans, nos bénévoles sont quotidiennement confrontés aux besoins de ces familles en souffrance. C’est précisément pour répondre à leurs besoins que notre association lance aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation.

Cette campagne s’appuie sur un Manifeste structuré autour de sept revendications concrètes. Il s’agit là des bases fondatrices d’une réforme adaptée aux attentes des familles. Pour donner du poids et de la force à notre action, nous avons besoin de vous. Engagez-vous à nos côtés et apportez, vous aussi, votre soutien aux familles.

Découvrez et signez notre Manifeste sur http://lemanifeste.francealzheimer.org/

N’hésitez pas à diffuser l’information à tous vos proches. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nos revendications seront entendues. Face à l’engagement de tous, les pouvoirs publics devront prendre toute la mesure des attentes. Première échéance à retenir : la remise, fin mars, par le Conseil économique, social et environnemental, de son avis sur le projet de loi.

Les questions sur la dépendance nous concernent tous. Pour nous-même ou l’un de nos proches : soyons solidaires, agissons ensemble maintenant !

Je compte sur vous. Bien cordialement.
 

Geneviève BROUSSY
Présidente de France Alzheimer Gascogne . FAG

Pour découvrir le MANIFESTE FRANCE ALZHEIMER, cliquer ci-dessous :
La mise en ligne d’un site Internet http://lemanifeste.francealzheimer.org destiné à mobiliser le grand public et l’inciter à soutenir la campagne de mobilisation France Alzheimer 2014 en apportant sa signature au Manifeste.
Mobilisation pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles - l’Association souhaite apporter une contribution active au contenu du projet de réforme du financement de la perte d’autonomie, en portant à la connaissance des pouvoirs publics les besoins concrets de ces familles, auxquels ils se doivent de répondre, et en leur soumettant des solutions concrètes et adaptées.
Dans le MANIFESTE  FRANCE ALZHEIMER 2014 sont clairement exposées sept revendications concrètes pour répondre de manière adaptée aux besoins des familles:
1 - Renforcer la solidarité nationale
Les coûts engendrés par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont aujourd’hui largement supportés par les familles. Coûts humains et financiers, insuffisance de l’APA… Autant d’éléments qui fontde la perte d’autonomie résultant de la maladie une lourde charge pour les familles. Soulager et garantir l’équité par un financement basé sur la solidarité nationale.
2 - Refuser le recours sur succession
Récupérer sur la succession d’une personne bénéficiaire de l’APA les aides qui lui ont été versées à ce titre constituerait, au-delà du risque de dissuader bon nombre de bénéficiaires d’en faire la demande, une double peine injustifiée pour les familles qui assument déjà en grande partie la perte d’autonomie de leurs proches. S’opposer à toute forme de recours sur succession.
3 - Diminuer le reste à charge à domicile
Les frais supportés par les familles pour l’accompagnement d’une personne malade résidant à domicile sont extrêmement élevés et insuffisamment couverts par l’APA. Les sommes sont bien souvent ”écrasantes” et nécessitent d’avoir recours à des ressources complémentaires. Doubler le plafond de l’APA pour couvrir l’intégralité des besoins.
4 - Diminuer le reste à charge en établissement
Dans les EHPAD, les résidents prennent en charge les dépenses afférentes à l’hébergementd’une part et au tarif journalier relatif à la dépendance d’autre part, parmi lesquels les salairesdes psychologues à 100 % et des aides soignantes 30 %. à contrario, dans le secteur hospitalier,ces charges sont intégrées au tarif “soin” et donc prises en charge par l’Assurance maladie. Diminuer ce reste à charge en établissement par le transfert de certaines charges du tarif“dépendance” vers le tarif “soins” des EHPAD financé par l’Assurance maladie.
5 - Supprimer la barrière d’âge à 60 ans
Les aides allouées aux personnes dites “handicapées”, au titre de la PCH, sont plus importantesque celles allouées aux personnes dites “dépendantes”, au titre de l’APA, alors même que les conséquences sur le quotidien sont aussi lourdes. Appliquer la loi du 11 février 2005 supprimant la barrière d’âge à 60 ans.
6 - Supprimer l’inégalité territoriale devant l’APA
La gestion départementale de l’APA et la libre “interprétation” par les Conseils généraux de la grille AGGIR sont une source inacceptable d’inégalités de traitement. Réviser et harmoniser le versement de l’APA sur l’ensemble du territoire national.
7 - Harmoniser les avantages fiscaux
A domicile ou en établissement les familles n’ont pas droit aux mêmes exonérations fiscales. Cette différence de traitement empêche certaines familles d’envisager l’entrée pourtant nécessaire d’un proche malade en établissement. Harmoniser, par le haut, les avantages fiscaux accordés à domicile et en établissement.
Nous vous invitons à prendre connaissance du Manifeste et à nous apporter votre soutien. Signez le Manifeste, partagez l’information et mobilisez-vous à nos côtés !
Merci d'avance de votre soutien !

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

l'ACTUALITE c'était...

 

le Mercredi 19 Mars 2014, l'association
Cité Saint Joseph fêtait son saint patron

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur la fête de St Joseph)

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le 14 février 2014, Francis DELOR réunissait les Bénévoles de la CITE ST JOSEPH
 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Rencontre intergénérationnelle du mardi 11 février 2014 entre l'Ecole de BEAUMARCHES et la CITE ST JOSEPH
Une nouvelle fois, les enfants de la classe de Madame LECRON et des résidants de l'E.H.P.A.D. de PLAISANCE du GERS se rencontraient avec la chaleur habituelle qui règne généralement entre les papis-mamies et les enfants. La première partie de l'après-midi était consacrée au Chant. Enfants et Personnes Agées ont entonné allègrement des chants bien connus tels que "A la claire fontaine" ou "Frère Jacques". Après la pause du traditionnel goûter, jeunes et anciens ont effectué un travail d'échange sur "les objets de mon enfance", objets d'hier et d'aujourd'hui que les écoliers, aidés des résidants présents, ont dû classer par générations. Merci les enfants!

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

ANNIVERSAIRE
Hortense FORT est née le 5 février 1914 à Izotges, dans une famille d'agriculteurs du village. Elle était l'aînée d'une fratrie comprenant une sœur et deux frères, dont elle est aujourd'hui l'unique survivante, après avoir enterré Pierre, son plus jeune frère en août dernier. Elle demeure désormais à la maison de retraite Cité Saint-Joseph, à Plaisance, depuis deux ans. Dernièrement, une chute l'a momentanément handicapée, ce qui l'a contraint, par prudence, à se servir d'un fauteuil roulant, mais elle est parfaitement autonome.
Hortense ne s'est jamais mariée, est restée vivre dans la ferme familiale, s'occupant aux divers travaux, faisant du crochet, tricotant pour ses neveux Michel et Bernard pour qui elle était une seconde mère. Pour son anniversaire, ils étaient présents en famille à la Cité pour fêter ses 100 ans. Tous les Résidents étaient présents dans la grande salle. Michel a commenté un diaporama retraçant les étapes de sa vie, Alain LAGORS, l'historien local, a expliqué ce qu'était vivre à la campagne en 1914. Puis le temps est venu de partager des friandises préparées par ses nièces pour l'occasion, et bien sûr de trinquer à la santé d'Hortense. Bon anniversaire !

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le mercredi 29 janvier 2014, les Résidants de la Cité Saint Joseph fêtaient le "Nouvel An Chinois"
Remarquablement animé par Thierry GUIRAUD, l'atelier a commencé par des informations illustrées dans la salle d'animation décorée par des banderoles aux inscriptions chinoises. Suivait une initiation, pour la plupart des Résidants, à l'utilisation de baguettes avant la prise du repas avec les traditionnelles cuillères et fourchettes françaises...

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

« Main dans la main » à la Cité
Mardi 14 janvier 2014 - Un projet coopératif intergénérationnel
Mardi après-midi a été le premier RDV, riche en émotion pour certain résidents de la cité st Joseph à la vue de ces 18 très jeunes élèves, venus partager une partie de leur quotidien et de leur gouter dans le cadre d’un projet commun intergénérationnel.
Celui-ci  a pour objectif premier de permettre une rencontre riche et authentique entre deux générations contrastées : des enfants de 6/7 ans d’une classe de CP/CE1 de l’école de Beaumarchès, sous la responsabilité pédagogique de leur enseignante Madame  Fabienne LECRON d’une part.

Et un groupe de résidents de la Cité St Joseph, d’autre part accompagné de l’animateur Thierry GUIRAUD. Un calendrier a été établi au rythme d’un  jour par mois, avec au programme des ateliers des plus variés  comme le  chant, la réalisation d’œuvre plastique et pour le mois de Juin une sortie en communs.

(Article du Sud-Ouest et photos transmis par Thierry Guiraud)

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le 28 mai, des journalistes de TF1 étaient présents pour préparer le JT 13H en juin sur les animaux.
Une journaliste et un caméraman de TF1 sont venus rencontrer le directeur Francis DELOR et l'animateur Thierry GUIRAUD pour préparer un extrait du journal télévisé de 13h présenté par le très connu Jean-Pierre PERNAUT. Cette édition du JT avait pour thème l'accueil et la présence d'animaux dans des établissements hébergeant des Personnes Agées (EHPAD). Les "vedettes" de cette émission ont été le chien d'Irène et Charles-Etienne PINON puis les oiseaux de Régine PRATAVIERA qui ont suivi et vivent avec leurs maîtres à la Cité St Joseph, établissement accueillant les animaux de compagnie.
Après un entretien avec la presse locale, la journaliste Hélène Grégoire et le caméraman Arnaud Ifergane rencontraient Charles-Etienne et Irène Pinon en compagnie de leur chien pour un reportage sur l'accompagnement d'animaux auprès des Personnes Agées. Cette présence d'animaux, comme avant leur entrée en établissement, apporte beaucoup à ces Résidants au quotidien.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur cet évènement)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Dernier regard sur le bâtiment de l'ancienne maison de retraite de RABASTENS qui a accueilli les Résidants de PLAISANCE du 26 octobre 2011 au 25 mars 2013. Pour ce retour à l'établissement de Plaisance du Gers, la direction faisait appel aux services de trois camions de la société "Les Déménageurs Bretons", de véhicules d'établissements voisins, de bénévoles et de membres de familles
Les Résidants venant de Rabastens sont accueillis et les bagages suivent
 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Visite de présentation des TRAVAUX de création et de rénovation à la CITE SAINT JOSEPH aux REPRESENTANTS et AUTORITES LOCALES.
Le vendredi 8 février 2013, Francis DELOR, Directeur de l'E.H.P.A.D. de PLAISANCE du Gers, a présenté les dernières évolutions des travaux et du personnel, le financement et l'organisation de l'établissement, aux élus locaux, à des membres de l'association gestionnaire, à des représentants de familles, de bénévoles et de résidants élus dans le Conseil de la Vie Sociale. Monsieur DELOR a expliqué qu'à l'issue des travaux, la CITE SAINT JOSEPH proposera 87 chambres ou studios à des prix accessibles. La volonté d'une sectorisation destinée à favoriser la mise en place de petites unités favorisera une meilleure connaissance et un meilleur accompagnement des Personnes Agées accueillies. Fin juin verra la fin d'une troisième tranche de travaux destinés à des locaux techniques et extérieurs.
 
 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

... la Rénovation et l'Extension de la CITE en voie d'achèvement
----------- Clicquer sur les photos pour en savoir plus sur l'évolution de Chantier -----------
L'avancement des travaux à la Cité Saint Joseph se poursuit sans problème. La fin des travaux est bien prévue pour la fin du mois de février 2013. On peut d'ores et déjà remarquer les nouvelles façades de l'Unité Alzheimer et de l'ancien bâtiment désormais rénovées. A l'intérieur, les travaux dans les circulations, dans les différents espaces et dans les chambres sont bien avancés. Même les salles à manger et de séjour de l'E.H.P.A.D. sont quasiment rénovées. Les nouvelles technologies seront omniprésentes dans l'établissement. A leur retour de RABASTENS, les anciens Résidants de la CITE SAINT JOSEPH ne vont plus reconnaître l'établissement et découvrir un nouveau cadre.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

*
N
O

Ë

L

*

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le 21 décembre 2012 la CITE St JOSEPH a fêté le départ à la RETRAITE d'un élément important du Personnel de l'établissement en la personne de Daniel CHANTREAU, au poste de Cuisinier depuis janvier 1984. Le contenu de l'assiette est un élément important pour la santé des Personnes Agées mais se révèle être surtout leur dernier plaisir. Au fil de longues années, au quotidien, avec sa fidèle équipe d'Aides Cuisinières, Daniel CHANTREAU a su prendre la relève de Soeur URSULE et assurer cette importante tâche. La qualité de sa cuisine était incomparable pour une collectivité et appréciée par tout le monde (à l'exception d'irréductibles grincheux), ce qui évita à la CITE St JOSEPH d'avoir recours aux cuisines centrales. MERCI!
Bonne retraite Daniel !

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

... le 7 décembre 2012 avait lieu le CONSEIL de la VIE SOCIALE
Le Conseil de la Vie Sociale rassemblait autour du Directeur, M. DELOR, des représentants du Conseil d'Administration, du Personnel, des Résidants et de leurs Familles. L'objet de cette réunion consiste à échanger sur la qualité des prestations fournies par la CITE ST JOSEPH, les améliorations à y apporter, à s'informer mutuellement sur l'évolution des réglementations, les contraintes rencontrées et les solutions possibles à envisager. Le directeur a annoncé l'arrivée d'un nouveau cuisinier en remplacement de Daniel CHANTREAU qui prend sa retraite. Il a ensuite précisé l'avancement des travaux de restructuration. Le nouvel ensemble comprendra le secteur PASA (Soins adaptés, Atelier) de 14 résidants, l'EHPAD de 55 résidants avec des pôles Soins, un Bâtiment Alzheimer de 14 résidants. L'amélioration de l'isolation et le chauffage au bois fera passer les dépenses de chauffage de la CITE ST JOSEPH de 45000 euros aujourd'hui à 18000 euros demain. A ce jour, les travaux de rénovation et d'extension sont financés à 40%. Il faut prévoir une augmentation future du prix de journée de 10 euros environ, soit 1700 euros par mois (en France, la moyenne mensuelle se situe à 1850 euros). En fonction des hébergements qu'elle propose, la CITE ST JOSEPH possède un prix de journée Standart, un prix Confort (chambre avec terrasse) et un prix Grand Studio. L'acceuil des Résidants est sectorisé, soit de petites unités avec des "passerelles" et des équipes indépendantes par étage. Une association composée essentiellement de bénévoles et de membres de familles de Résidants sera prochainement créée pour mobiliser le maximum de personnes à la cause des Personnes Agées devant les Autorités.

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...FORMATION des AIDANTS FAMILIAUX de France Alzheimer Gascogne 32
Des sessions de formation ont été organisées par France Alzheimer Gascogne, gratuites pour les participants et financées par l'Etat, destinées aux personnes qui accompagnent un proche atteint de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile ou en établissement.
 

 

 

Accueil
Haut de page

 

(Pour en savoir plus, clicquer sur les photos)

Cela fait Déjà plus  de 2 mois, que les résidents de la Cite St Joseph ont investi la résidence de Rabastens de Bigorre.
« Que le temps passe vite » a même souligné Bernard Castaing un des locataires. Malgré un environnement et une région nouvelle pour certains, la vie bigourdane se passe bien pour nos ainés. Avec des animations journalières, parfois avec les résidents de Plaisance, à l’ occasion du passage du tour de France ou le pique-nique au lac. Une cohabitation riche avec la maison de retraite de Curie Sembres, concours de pétanque et animation opérette. Un personnel médical omniprésent pour qu’ils soient le mieux possible de jour comme de nuit. On note également la présence les jours ouvrables d’une équipe administrative sur place. Après s'être installés sur la terrasse, ils s'adonnent à la lecture des journaux du Gers, le grand sujet de conversation ce sont  les nouvelles de la Cite St Joseph et de sa mutation. Des visites sont même organisées pour avoir un aperçu réel de l’avancement des travaux.
(Article de presse juillet 2012)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...AIDER les AIDANTS est une préoccupation de Fance-Alzheimer
et constitue le thème de plusieurs Formations et Conférences de France-Alzheimer Gascogne
Madame Geneviève BROUSSY, présidente de l'association de familles gersoise, défend la préoccupation de partager les problèmes des malades et des aidants, de leur touver un appui moral, de leur offrir un soutien pour éviter ce fréquent sentiment d'isolement. La maladie d'Alzheimer est très destructurante pour tous les proches qui traversent des moments difficiles. L'association regroupe une centaine de personnes proches de malades, sans compter les cas isolés des 4000 malades estimés sur le département du Gers. Des réunions et des formations sont des solutions indispensables. Elles ont débuté à MIRANDE avec Mmes Yolande SERRA et Catherine LAFAILLE, à AUCH avec Mmes Denise BROQUA et Stéphanie DUPIN selon les cinq modules suivants: Connaître la maladie d'Alzheimer, les aides, l'accompagnement, communiquer et comprendre, être l'Aidant familial.
Un famille confrontée à la maladie d'Alzheimer connaît seule les solutions nécessaires et les attitudes nouvelles à prendre pour retrouver autant que se peut un nouvel équilibre entre le malade et son environnement. Du jour au lendemain, on se trouve face à un être cher qui a perdu ses repères habituels. Face aux problèmes posés dans la vie quotidienne, il faut surtout éviter tout geste ou comportement qui peut être ressenti par le malade comme un agression. Il faut par exemple toujours parler en face du malade, jamais dans son dos. Un aidant familial doit toujours rester calme et mettre le plus possible le malade en confiance. Accompagner un malade Alzheimer exige beaucoup de disponibilité et la présence de personnes pour pouvoir le garder si nécessaire et pour souffler. Pour un aidant familial, le plus grand risque demeure l'isolement. Il doit donc s'organiser pour l'éviter.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

l'ACTUALITE c'était notamment...

 

Séjour d'une relique de Ste THERESE dans le Gers
Du 27 septembre au 7 octobre, une vertèbre de cette religieuse carmélite morte à 24 ans de la tuberculose a été exposée dans plusieurs endroits du département (carmel de LECTOURE, cathédrale d'AUCH, Petites Soeurs des Pauvres à AUCH, églises de MIRANDE et de MIELAN, Cité St Joseph à PLAISANCE, cathédrale d'EAUZE, église de CASTEX, sanctuaire Notre Dame à GONDRIN, Abbaye de BOULAUR). Cet évènement a certainement alimenté les plaisanteries des non-croyants et/ou fait davantage découvrir cette soeur béatifiée puis canonisée dès 1925, avant d'être déclarée docteur d'Eglise par Jean-Paul II en 1997.
Accueillie par Monseigneur Maurice GARDES, archevêque d'AUCH, la présence de la relique de Sainte Thérèse a suscité de nombreuses rencontres, célébrations, conférences, veillées... Les Chevaliers du Saint-Sépulcre étaient chargés d'aller chercher la relique à LISIEUX pour l'amener au Carmel de LECTOURE, d'où elle est repartie après sa pieuse tournée gersoise.
Le Mardi 2 octobre 2012 à la Cité Saint Joseph, Veillée de Prière pour les VOCATIONS
Le Mercredi 3 octobre 2012, Messe à la Cité Saint Joseph avec vénération de la relique de Ste THERESE

 

 

Accueil
Haut de page

 

POURSUITE de la RENOVATION et de l'EXTENSION de la CITE
--------------- Clicquer sur les photos pour en savoir plus sur le Chantier ---------------
Le mardi 25 octobre après midi à eu lieu la séance de signature des marchés, en présence de Monsieur DELOR, directeur de la maison de retraite CITE SAINT JOSEPH de PLAISANCE DU GERS, Monsieur Christian TOMAS, Monsieur Thierry GUIRAUD, les architectes chargés du projet et les entreprises qui ont été retenues pour les travaux. Le chantier a débuté juste après quelques derniers relevés. La première phase des travaux a été la mise en place des limites du chantier puis des réseaux d’assainissements et d’eaux. Le projet global consiste à la restructuration de l’établissement, la rénovation du bâtiment principal, la création d'une nouvelle structure dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, sans oublier la construction d’une chaufferie centrale au bois de 300Kw. A partir du mois de mars 2012, une quarantaine de Résidants devaient être hébergés à Curie Sambre, une maison de retraite à RABASTENS de BIGORRE, pour une

période de 9 mois. Pour ce faire, la direction devait lancer un appel à la générosité des habitants de PLAISANCE et de son canton afin de rechercher un local de stockage d’une superficie de 150 à 200 m² pour pouvoir y entreposer les meubles de nos aînés. Pour des raisons administratives et de conformité, le déménagement a été retardé au lundi 30 avril. Tout a été préparé pour recevoir nos Aînés dans les meilleures conditions possibles d'hébergement et de sécurité dans cet ancien établissement d'accueil de la cité bigourdane. 2 mini-bus, une dizaine de véhicules, 3 camions de déménagement et une ambulance ont été mis à leur disposition. Des bénévoles, l'ADOM TRAIT d'UNION, les pompiers de PLAISANCE, les bénévoles de la CITE SAINT JOSEPH ainsi que des Parents des Résidants ont participé à ce déménagement qui s'est terminé autour d'un cocktail dinatoire en présence du maire de RABASTENS. Les consultations auprès du pédicure ont été quelque peu perturbées pendant la durée des travaux. Un balisage a été mis en place pour guider toute personne. La CITE SAINT JOSEPH devait s’engager à mettre tous les moyens en oeuvre pour garder un confort de vie à ses Résidants comme à ses visiteurs.

Clicquer sur les photos pour
en savoir plus sur le Chantier

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...la RENOVATION de la PLACE 11 Novembre de PLAISANCE
La place du 11 novembre, qui a fait l'objet d'un conflit qui a duré 9 ans suite à la plainte de la municipalité pour travaux défectueux, a été rénovée au début de l'année 2012. Les sols s'étaient dégradés par le gel et étaient devenus glissants par temps de pluie. Le jugement de la plainte a attribué 80% de responsabilité au maître d'oeuvre et 20% à l'entreprise, ce qui a couvert les frais de réfection de la place à réaliser. Les travaux d'une durée de onze semaines ont commencé le 20 février 2012 et ont été organisés de manière à maintenir un accès constant aux commerces limitrophes. Les sols des couverts sous arcades ont été rénovés l'un après l'autre. L'agrandissement de l'espace devant l'église a favorisé la sécurité, le stationnement et l'accès à la salle polyvalente.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le 16 juillet 2012 le TOUR de FRANCE passait à MARCIAC. Gentiment accueillis par le Directeur de l'E.H.P.A.D., des Résidants de la CITE St JOSEPH ont eu le plaisir d'y assister.

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...le jour du DEMENAGEMENT
Enfin le départ pour RABASTENS de Bigorre a eu lieu après plusieurs jours de retard et de problèmes administratifs... Le lundi 30 avril 2012, à 13h30, 36 résidants de l'E.H.P.A.D. de PLAISANCE du Gers ont pris le départ pour leur nouveau lieu de résidence qui a été organisé pour une durée de 9 mois, durée correspondant à la fin des travaux en cours à la CITE ST JOSEPH. Tout a été préparé pour recevoir nos Aînés dans les meilleures conditions possibles d'hébergement et de sécurité dans cet ancien établissement d'accueil de la cité bigourdane. Deux mini-bus, une dizaine de véhicules, trois camions de déménagement et une ambulance de Franck BERGER ont été mis à leur disposition. Des bénévoles, l'ADOM TRAIT d'UNION, les pompiers de PLAISANCE, les bénévoles de la CITE SAINT JOSEPH ainsi que des membres des Familles des Résidants ont participé à ce déménagement qui s'est terminé autour d'un cocktail dinatoire en présence du maire de RABASTENS.
Clicquer sur les photos pour en savoir plus

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

Patrick FITAN a laissé en villégiature 6 Chèvres naines et 2 Boucs dans la ferme aménagée depuis 1985 à la Cité Saint Joseph. Et le 27 octobre, est né un mignon chevreau et la famille s'agrandira pour le plaisir de tout le monde...

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

A l’occasion d’un Séjour Vacances organisé par l’association RESO, 5 Résidants de la CITE ST JOSEPH ont bénéficié d'un séjour de 5 jours à CASTELJALOUX. Ils étaient accompagnés de Résidants des hôpitaux et maisons de retraite de NOGARO, MIRANDE, EAUZE, RISCLE et le Château Fleuri de VIC FEZENSAC. Ils sont allés au cœur de la forêt Lot et Garonnaise, sur le site de la résidence forestière de 93 hectares «la Taillade».
Au programme, balade agréable en péniche sur la Baise à NERAC, promenade au marché de CASTELJALOUX, sortie au restaurant et visite du musée de mémoire paysanne au bord du Canal du Midi à VILLETON. Les soirées étaient également très animées : loto, conteuse, chanteurs gascons et soirée de clôture sous le signe de l’Afrique. Les accompagnants Dominique DUSSANS et Thierry GUIRAUD, ainsi que les Résidants, garderont un très bon souvenir de cette semaine de détente.
SEJOUR-VACANCES à CASTELJALOUX

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Mercredi 17 Août 2011 - SORTIE PÊCHE de la CITE ST JOSEPH
Lors d'une journée pêche, au bord d'un étang de la commune d'IZOTGES, une envie de grillades s'était faite ressentir par l'ensemble des Résidants Pêcheurs! Apres une matinée de pêche, aux douze coups de midi, nos pêcheurs ne se sont pas fait prier pour dresser la table et préparer le repas. Aux commandes de la plancha, M. Bernard CASTAING, Résidant de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées) pour la
cuisson. Désolé, aucun reste à constater, tout le monde ayant fort apprécié! Ce moment très convivial a vite fait oublier le peu de poissons dans la nasse. Depuis le début de l’été notre animateur Stéphane MARDON organise une journée pêche par mois toujours très appréciée des Résidants de la Cité.

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 

Lors d'une animation de la CITE ST JOSEPH avec R.E.S.O. (Réseau d'Etablissements pour des Services Organisés), CINDY (Aide Soignante) et THIERRY (Animateur) accompagnés de Résidants ont eu le plaisir de rencontrer Jean-Pierre COFFE, cette personnalité bien connue de la télévision française, présente aux manifestations de la Cave gersoise de PLAIMONT à SAINT MONT.

Bonjour Mme BORDES ! Heureux de faire votre connaissance !

Les Personnes Agées présentes ont bénéficié de la gentillesse et d'une animation de Jean-Pierre COFFE.

La photo ci-contre montre également que les Résidants de la CITE ST JOSEPH ne se sont pas déplacés pour rien et sont repartis avec une bonne réserve de produit bon pour la santé... si pris avec modération !

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

"FÊTE DES VOISINS" du 27 Mai 2011 à la CITE ST JOSEPH

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

OLYMPIADES R.E.S.O. du 26 Mai 2011 à MONGUILHEM
Cette année 2011, la CITE ST JOSEPH a encore gagné les OLYMPIADES de R.E.S.O. (Regroupement d'Etablissements pour des Services Organisés) organisées à l'Oustalou de MONGUILHEM. Etaient présents l'E.H.PA.D. du HOUGA, l'hôpital local de MIRANDE, l'hôpital local de NOGARO, la maison de retraite de MONTREAL du Gers, l'E.H.P.A.D. "Les Milles Soleils" de MARCIAC, l'E.H.P.A.D. "Elusa" d'EAUZE, l'E.H.P.A.D. "Le Château Fleuri" et l'hôpital local de VIC-FEZENSAC, soit pas moins de 160 concurrents entrainés pour participer aux divers jeux préparés par le personnel de la maison de retraite de MONGUILHEM: Belote, Pétanque, Quizz musical, Fléchettes, et cette année en nouveautés Fauteuil infernal et Wii. Un repas convivial préparé par l'équipe de cuisine de MONGUILHEM a été servi à la salle des fêtes. Un grand merci à la directrice Jeannette BARBE et au personnel de l'Oustalou!

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

DEBAT sur la DEPENDANCE 
AUCH - Chambre de Commerce et d'Industrie
11 mai 2011 (9h-12h30)

8h45

Accueil
9h
Ouverture par Mme la Présidente de la Conférence, M. le Directeur Général de l'A.R.S., M. le Préfet
9h15
Introduction: la notion de dépendance: Dr Martine CAMALLIERES, Dr Bertrand PLACINES, gériatres
9h30
- Table ronde: la prévention de la dépendance à domicile
Expérience sur le territoire du bassin de santé de santé d'AUCH (Dr CAMALLIERES, Mme CUELLO)
Diagnostic individuel approfondi lors de l'attribution de l'A.P.A. (Médecin Conseil Général du Gers)
10h
Débat avec la salle
10h30
- Table ronde: la prévention de la dépendance en institution
- Prévention de la progression de la dépendance en EHPAD (Mme Monique FAURE, cadre de santé, Dr Denis BROUSSE, médecin coordonateur d'EHPAD, M. Francis DELOR, directeur d'E.H.P.A.D.
  Synthèse: Dr Bertrand PLACINES
- La dépendance induite par les soins (Dr Bertrand PLACINES)
11h
Débat avec la salle
11h30
- Enjeux démographiques et financiers
- Enjeux nationaux eet locaux - comparaisons européennes (M. Jean-Micher BLAY, délégué A.R.S.)
Débat avec la salle
12h
Perspectives pour le département du Gers: l'organisation d'une filière gérontologique
- Dr Martine CAMALLIERES, Dr Bertrand PLACINES et Dr Michel LAMOUR, médecin inspecteur A.R.S.
 
 
TOULOUSE - Université Toulouse 1 Capitole
30 mai 2011 (9h-12h30)
Débat interdépartemental lancé le 8 février suite à la volonté du Président de la République de lancer un débat national afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer, de faire part de leurs préoccupations et de partager leur expérience sur la dépendance, un sujet qui concerne chaque famille. C'est pourquoi, les spécialistes, les élus, les citoyens, associations et les professionels y sont conviés.
Se connecter sur le site www.dependance.gouv.fr
Dans le cadre de ce débat national, le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne et le directeur général de l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées, ont le plaisir de vous inviter au débat interdépartemental "Prévention de la Dépendance" le 30 mai 2011 à 13h30 à TOULOUSE.
Université Toulouse 1 Capitole 2, rue des Puits Creusés - Amphi Cujas - Métro ligne A Capitole ou ligne B Compans Caffarelli. Cette rencontre aura lieu en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale.

Remplir votre formulaire d'inscription avant le 12 mai 2011. Attention le nombre de places est limité.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

...l'Election des Représentants des Résidants et des Familles au Conseil de la Vie Sociale effectuée le lundi 15 mars 2010

C'est avec beaucoup d'entousiasme que les résidants de la Cité St joseph ont élus leurs représentants au Conseil de Vie Sociale. En effet, ils étaient 12 à se présenter à cette occasion pour 6 places. Il y a eu un record de votants (bien mieux que les régionales 2010 !) puisqu'il y avait pas moins de 46 votants, soit 54 % de votants. Ramené à la population n'ayant pas de troubles psychologiques importants, cela fait un taux record de participation de 70 % ! Lors du dépouillement, les 12 résidants se sont retrouvés dans un mouchoir de poche . MERCI aux votants car ils ont fait leur devoir civique. BRAVO aux élus. Ils auront du pain sur la planche car il seront les premiers consultés pour la restructuration des batiments. Ce fut une journée bien remplie et riche d'échanges. Voici les résultats :

Résidants élus  
BERNIS Léodie 22 voix  
CASTAING Bernard 23 voix  
DUPRAT Armand 28 voix  
PIQUE François 21 voix  
PRATAVERIA Régine 21 voix  
SADRADZE Colette 19 voix  
  Autres Résidants
  CASTAGNON Françoise 18 voix  
  GACHELIN Nicole 18 voix  
  LE BUZELLIER Jeanne 18 voix  
  LECRON Gabriel 16 voix  
  SARRAU Paul 12 voix  
  VIC René 10 voix  

 

Par ailleurs, il a été procédé au vote des représentants des familles lors d'un vote par correspondance dont les résultats sont présentés ci-après.

Mme GIBERT Chantal fille de Mme LEROUX
Mme MATHIAS Jocelyne fille de Mme SECHAN
Mme MENE Aline fille de M. et Mme NIFLE
Mme LAFAILLE Catherine fille de Mme SADRADZE
Mme BOUCARD Béatrice fille de M. et Mme PAGES
Mme COSTES Nicole cousine de Mme CASTAGNON


 

Accueil
Haut de page

 

 

l'ACTUALITE c'est périodiquement...

la Pause/point-fixe quotidienne
la réunion des Services
la réunion Démarche Qualité
la réunion avec les Infirmières
la réunion de Formation
la réunion Délégués du Personnel 
 
 
 
la manoeuvre Sécurité
 
un atelier d'Informatique
la réunion de Chantier
la Séance de Gym
 
la réunion Conseil d'Etablissement
 
l'Audit Qualité interne

 

 

 

 
la réunion Commission Bientraitance
 
la réunion Conseil de la Vie Sociale

 

 

 

 
la Revue de Direction Qualité
 
la commission Risques professionn.

 

 

 

 
l'Entretien Individuel
 
la rencontre avec les Résidants

 

 

 

la réunion des Bénévoles
la rencontre avec les Familles

 

 

 

 
le Conseil Administration de l'Asso
 
l'Assemblée Générale de l'Asso

 

 

 

 
 la réunion Service Administratif
 
la Revue de Presse hebdomadaire

 

 

Accueil

Hit-Parade

Haut de page