SCHEMA DEPARTEMENTAL DES EQUIPEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX EN FAVEUR DES PERSONNES AGEES DU DEPARTEMENT DU GERS adopté par le Conseil Général lors de sa séance du 24/10/2000

- CONTEXTE DEMOGRAPHIQUE et SOCIO-ECONOMIQUE GERSOIS

Entre 1975 et 1999 le Gers a perdu près de 3000 habitants. On constate un vieillissement inégal des territoires gersois. La population âgée augmente avec une proportion de plus en plus importante de personnes de 80 ans et plus. Le Gers est un département rural où les formes de cohabitation familiale et de maintien à domicile y sont plus fortes qu'ailleurs. Le niveau des retraites y demeure assez faible.

- L'HEBERGEMENT EN ETABLISSEMENT

Bien que relativement bien réparti sur le département, le taux d'équipement reste très inférieur aux moyennes régionales et nationales. L'offre de lits médicalisés est supérieure à la moyenne régionale. Les difficultés résident dans la perte d'autonomie et la prise en charge de personnes atteintes de détériorations intellectuelles et/ou maladie d'Alzheimer. Les établissements sont confrontés à la réalisation de travaux d'humanisation, à l'urgence de la mise aux normes de sécurité et aux nouvelles exigences de qualité des usagers.

La création d'une capacité complémentaire d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés paraît inéluctable. Elle passera par l'amélioration, l'extension ou la création d'unités adaptées au sein des établissements existants ou en projet. Seront encouragés les programmes de mise aux normes, l'adaptation des foyers logements, le développement des formules d'accueil de jour, de nuit, temporaire ou d'urgence, l'intégration des personnes handicapées vieillissantes et la participation des établissements à un réseau gérontologique.

- LE MAINTIEN A DOMICILE

Les services d'aide ménagère couvrent bien le territoire gersois. Le portage de repas, outil important du maintien à domicile, mérite d'être développé en tous points du territoire dans un souci de réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées. Un nouveau dispositif de téléalarme permettrait d'assurer la permanence de réponses et la sécurité des usagers. En matière de soins infirmiers à domicile, la création de services sur les zones non pouvues et le financement de places supplémentaires semblent indispensables.

Pour répondre au souhait de la majorité des personnes âgées de vieillir à domicile, le schéma prévoit de développer et de diversifier l'offre de service afin de permettre un choix et proposer une réponse de proximité, de favoriser la coordination entre les établissements et les services pour permettre un véritable plan d'aide à la personne, d'engager un dispositif d'évaluation régulière des besoins au niveau des bassins de vie.

- L'ACCUEIL FAMILIAL

L'offre de familles d'accueil est insuffisante et mal répartie sur le département: les procédures d'agrément, le suivi social et médico-social et de contrôle, doivent être améliorées. Dans cette perspective, la formation des familles d'accueil doit être poursuivie.

Le Département s'engage donc à améliorer le dispositif d'accueil familial en renforçant la procédure d'agrément, en précisant et organisant les missions de suivi social et médico-social, en développant les procédures d'évaluation et de contrôle de la prise en charge.

- PARTENANRIAT ET COORDINATION GERONTOLOGIQUE

Le schéma met l'accent sur le besoin d'accueil, d'information et d'orientation des personnes âgées et/ou de leurs familles, des aidants et des professionnels.

Les réseaux de coordination gérontologique s'appuyant sur la réflexion engagée par divers établissements, certaines collectivités locales et plusieurs caisses de retraite, doivent être encouragés dans la mise en oeuvre des Centres Locaux d'Information et de Coordination prévue par les textes ( CLIC ). Le Département souhaite répondre à cette nécessité en réunissant, au niveau départemental, une instance de coordination associant l'ensemble des partenaires institutionnels, en mettant en place, à l'échelon local, des lieux d'accueil, d'information, d'orientation et de concertation pour assurer la cohérence des actions et pour apprécier la pertinence des réponses aux besoins.

La mise en oeuvre des orientations du schéma départemental repose sur une démarche partenariale avec l'ensemble des institutions et acteurs de l'action gérontologique. Dans cette perspective, des rencontres périodiques seront formalisées, la démarche conventionnelle sera élargie et des réflexions communes seront organisées. Afin de satisfaire aux obligations d'évaluation, il est proposé d'instaurer une commission départementale chargée d'évaluer annuellement l'application du présent schéma. ( d'après le rapport du Directeur de la Solidarité Départementale )

Hit-Parade